5
(3)

Imaginez un avenir où vous aurez accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans le monde entier, à une équipe illimitée de tuteurs personnels, chacun étant un expert dans son domaine. Ces « experts » expliquent leurs sujets dans un langage simple et pratique ; ils sont incroyablement patients, prêts à répéter les leçons sans se plaindre ; et leurs conseils sont gratuits ou à un coût minime. Cet avenir est là – sous la forme d’une nouvelle plateforme d’enseignement lancée par des sociétés Internet comme Udemy.

Leurs efforts, et ceux d’autres entrepreneurs du secteur de l’éducation, révolutionnent les paradigmes d’apprentissage traditionnels en remplaçant l’enseignement en salle de classe et les programmes fixes par un enseignement en ligne, à rythme libre, dispensé par des experts en la matière du monde entier. Ils « démocratisent » également les sources de connaissances en reconnaissant l’expertise où qu’elle se trouve. En d’autres termes, tout le monde peut être un expert.

L’histoire d’Udemy

Amazon a mis le monde de l’édition à l’envers avec son lecteur Kindle eReader et sa filiale d’édition directe (KDP). Udemy, une société californienne qui dispose d’un financement de 48 millions de dollars à ce jour, a l’intention de faire de même pour l’industrie traditionnelle de l’enseignement. Udemy a créé une plateforme technologique qui permet aux instructeurs novices de planifier, de concevoir et de produire des instructions vidéo pour presque tous les sujets.

Sa mission est d »aider quiconque à apprendre quoi que ce soit en ligne ». Sa vision du monde est celle d’un monde dans lequel chacun peut enseigner et partager ce qu’il sait. En tant qu’éditeur et promoteur de cours de formation par vidéo, Udemy s’adresse à plusieurs marchés différents, bien que liés entre eux : L’instructeur qui crée le cours, l’étudiant qui suit le cours, et les organisations qui pourraient utiliser la technologie d’Udemy pour créer des cours spécialisés comme produit de marque ou pour l’usage interne des employés.

Udemy est peut-être le plus grand producteur de vidéos didactiques. Elle propose actuellement 20 000 cours d’instruction vidéo accessibles au public dans des catégories allant du « style de vie » à la « préparation aux examens ». Avec plus de 10 000 instructeurs dans le monde, plus de 1 000 nouveaux cours sont ajoutés chaque mois. La base d’étudiants en pleine croissance – actuellement quatre millions – visionne plus de 80 000 conférences par jour, disponibles dans 10 langues différentes et dans 190 pays.

De nombreux cours sont gratuits et la majorité d’entre eux sont proposés à moins de 200 dollars. Toutefois, les prix peuvent atteindre 999 dollars pour des cours comme « La formule de lancement de 400 000 dollars » et « Comment négocier des options sur actions » : Profiter des marchés à la hausse et à la baisse ». Bien que de nombreux cours offrent un certificat de fin d’études (et un nombre très limité de cours donnent droit à des crédits de formation continue), ceux-ci ont peu de valeur académique ou professionnelle puisqu’il n’y a pas de vérification indépendante de la matière du cours. La véritable valeur d’un cours Udemy est d’assurer la connaissance pratique d’un sujet et d’appliquer cette connaissance à sa vie et à son travail.

L’entreprise recherche activement des créateurs de cours potentiels en partageant avec eux les frais de scolarité reçus des étudiants. Cette stratégie est similaire à celle utilisée par Amazon, qui distribue une redevance allant de 35 à 70 % du prix de vente des livres électroniques publiés par sa filiale KDL et vendus au détail sur le site web d’Amazon.

Udemy n’a pas besoin d’une expertise ou de qualifications spécialisées pour créer et vendre un cours. Elle s’appuie sur le marché pour séparer le bon grain de l’ivraie. Les créateurs de cours sont principalement responsables de la publicité et de la commercialisation de leurs cours, tout comme les auteurs autoédités doivent promouvoir leurs livres sur l’Amazone s’ils veulent avoir un succès commercial.

Principales caractéristiques des cours Udemy

cours udemy

Les cours individuels partagent un certain nombre de caractéristiques communes :

  • Large gamme d’offres de cours. Udemy propose actuellement 15 grandes catégories de cours allant du développement de logiciels à la musique, avec jusqu’à 15 sous-catégories dans chaque catégorie principale. Par exemple, dans la sous-catégorie « Instruments » de « Musique », il y a au moins 30 cours distincts pour les étudiants en piano, un nombre similaire pour les guitaristes, 5 cours pour les débutants qui veulent jouer de l’harmonica, et plusieurs cours sur la façon de jouer de la batterie, du saxophone, de la flûte, du banjo et de l’autoharpe. Pour avoir un aperçu du meilleur de la plateforme, consultez le guide de Benzinga sur les meilleurs cours d’Udemy.
  • Aucune préqualification n’est nécessaire pour suivre un cours. Les étudiants peuvent suivre n’importe quel cours qui pourrait les intéresser.
  • Consultable sur tous les appareils connectés à Internet. Les cours peuvent être visualisés sur des ordinateurs de bureau et portables, ainsi que sur des tablettes et des smartphones.
  • Frais de scolarité gratuits ou peu coûteux. On estime que 10 % des cours proposés par Udemy sont gratuits, tandis que les autres sont généralement proposés à un prix inférieur à 200 dollars. Il existe des exceptions, certains cours coûtant jusqu’à 1 000 dollars, mais elles sont relativement rares.
  • Garantie de remboursement de 30 jours. Si les étudiants décident qu’ils ne souhaitent pas suivre un cours pour une raison quelconque pendant les 30 premiers jours suivant leur inscription, Udemy rembourse 100 % des frais de scolarité.
  • Accès immédiat. Lors de leur inscription, les étudiants ont un accès immédiat aux cours qu’ils ont choisis, puisque tous les supports de cours – PDF, modèles financiers, directives et listes de contrôle – sont préenregistrés et disponibles électroniquement pour un téléchargement facile sur n’importe quel appareil électronique.
  • Accès à vie au cours inscrit. Les cours, ou toute partie d’un cours, peuvent être repris ou révisés un nombre illimité de fois sans frais supplémentaires. Cet accès garantit que les étudiants ont toutes les chances de maîtriser la matière, quels que soient leurs horaires ou leurs interruptions personnelles.
  • Autonomie. Chaque cours consiste en des conférences vidéo d’une durée allant de 5 à 15 minutes. Lorsqu’ils regardent les cours, les étudiants peuvent s’arrêter et rejouer tout ou partie des cours autant de fois qu’ils le souhaitent. Les cours comprennent généralement une série de tests intermédiaires permettant aux étudiants d’évaluer leur maîtrise du matériel.
  • Accès aux évaluations et notations des étudiants. Les acheteurs potentiels de n’importe quel cours peuvent facilement lire les évaluations et les notes des étudiants pour avoir une opinion impartiale de sa valeur. En outre, de nombreux cours comportent des aperçus de leurs leçons afin que vous puissiez évaluer le style et la qualité de chaque instructeur.
  • Les instructeurs ont des connaissances pratiques et professionnelles. Les instructeurs sont généralement des hommes d’affaires ayant une expérience réelle dans les matières qu’ils enseignent, plutôt que des universitaires. Ils ont « été là et ont fait cela » et sont capables de transmettre des leçons tirées de leur expérience sur le terrain. La plupart des leçons sont présentées dans un anglais simple, avec des exemples faciles à comprendre et des applications dans des environnements commerciaux réels.
  • Certificat de fin d’études. De nombreux cours délivrent des certificats de fin d’études. Comme il n’y a pas de vérification indépendante de la maîtrise du sujet, il est important de noter que la valeur d’un certificat peut être remise en question par des personnes qui ne vous connaissent pas ou qui ne connaissent pas Udemy. Bien que certains cours aient été approuvés pour des crédits de formation continue professionnelle, les étudiants intéressés doivent vérifier le statut de ces crédits avant d’acheter un cours.

Avantages

Pour les instructeurs et les créateurs de cours

interface créateur de cours

Les avantages pour les créateurs de cours Udemy sont notamment les suivants :

  • Partage agressif des revenus des frais de scolarité. Les instructeurs fixent le prix de détail de chaque cours et reçoivent généralement des revenus de deux sources : les ventes aux nouveaux clients d’Udemy effectuées par l’instructeur rapportent 100 % des frais de scolarité, et les ventes aux clients existants d’Udemy rapportent 50 % des frais de scolarité.
  • Contrôle des prix par le créateur. Les créateurs de cours fixent le prix du marché pour les cours qu’ils proposent. Udemy recommande 10 à 30 dollars par heure de contenu. Par exemple, un cours de quatre heures se vendrait entre 40 et 120 $ selon cette formule.
  • Technologie propriétaire pour l’édition. Udemy propose un guichet unique aux formateurs potentiels pour planifier, créer, publier et promouvoir leurs offres de cours. Une série de vidéos fournit des instructions étape par étape pour créer un cours sur n’importe quel sujet. Une assistance est fournie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une bibliothèque complète d’articles d’information et d’exemples. Tous les services d’Udemy sont fournis gratuitement aux formateurs potentiels.
  • Participation à des promotions spéciales d’Udemy. De temps en temps, Udemy organise des programmes promotionnels spéciaux conçus pour attirer de nouveaux clients. L’option de participation est décidée uniquement par l’instructeur.
  • Accès à une base de clients établie. Les quatre millions d’utilisateurs d’Udemy sont tous des acheteurs potentiels de n’importe quel cours. Cependant, les créateurs de cours doivent être prêts à poursuivre une stratégie de marketing agressive avec leurs propres contacts pour assurer le succès des ventes, un peu comme les auteurs auto-publiés qui doivent créer un « buzz » pour leurs œuvres littéraires.
  • Création de marques et liens. Les experts peuvent utiliser leurs cours Udemy pour promouvoir la vente d’autres services ou produits, renforçant ainsi la valeur de leur marque. Par exemple, Angela R. Loeb, une « consultante en développement personnel », propose un cours gratuit intitulé « Votre recherche d’emploi est un voyage spirituel ». Il est probable que certaines des 3 471 personnes inscrites à ce cours ont cherché à engager Mme Loeb pour des services supplémentaires. Chaque étudiant d’un cours est un client potentiel de l’instructeur.

Pour les étudiants

Un étudiant d’Udemy peut bénéficier des caractéristiques suivantes :

  • Réductions et cours à bas prix. Udemy estime qu’un nombre important de ses cours sont gratuits, bien que la majorité d’entre eux soient proposés entre 29 et 99 dollars. L’entreprise cherche activement à développer sa clientèle en distribuant des coupons de réduction à grande échelle et en organisant des périodes de promotion au cours desquelles les étudiants peuvent essayer les cours gratuitement ou avec une réduction de 50 % ou plus sur le prix indiqué.
  • Offre de cours étendue Concurrence naine. Il existe plus de 100 catégories et sous-catégories de cours sur Udemy, allant du développement web à la photographie en passant par les langues étrangères. La bibliothèque de cours d’Udemy éclipse tous ses concurrents en matière d’apprentissage vidéo.
  • Feedback des instructeurs et des étudiants. Les cours sont généralement accompagnés d’un forum de discussion qui permet aux étudiants de poster des commentaires, des questions ou des problèmes que le professeur et les autres étudiants peuvent voir et auxquels ils peuvent répondre directement en ligne.
  • Liens avec les services externes des instructeurs. De nombreux créateurs de cours utilisent leurs vidéos pédagogiques pour promouvoir des produits propriétaires comme des livres ou des services de conseil. Dans de nombreux cas, l’inscription à un cours peut donner droit à des promotions spéciales et à des réductions de prix.
  • Possibilité de faire un essai de conduite. Non seulement de nombreux cours offrent un aperçu gratuit d’une leçon, mais si les étudiants souhaitent « retourner » des cours achetés pour une raison quelconque dans les 30 jours, ils peuvent le faire sans poser de questions. Il est ainsi plus facile d’essayer un ou plusieurs cours sans risque si vous n’êtes pas tout à fait sûr qu’ils vous conviendront.

Désavantages

Pour les créateurs de cours

En choisissant Udemy comme éditeur, les créateurs de cours doivent tenir compte des inconvénients suivants :

  • Éditeurs de vidéos éducatives concurrentiels. Un certain nombre de startups, telles que lynda.com, SchoolKeep, Fedora et Skilljar, ont fait leur entrée sur le marché de la vidéo didactique. Les concurrents peuvent développer des positions dominantes dans une catégorie de sujets particulière, créant un désavantage pour les créateurs de cours Udemy.
  • Offres de cours concurrentielles au sein d’Udemy. Les créateurs de cours sont à la merci de la « pierre tombale » – la position de visualisation de chaque cours sur le site web Udemy. Udemy contrôle l’emplacement et l’apparence de chaque pierre tombale grâce à des logarithmes propriétaires, ce qui signifie que vos concurrents peuvent avoir un avantage simplement parce qu’ils apparaissent devant vous.
  • Qualité incertaine des classes Udemy. Udemy exige certaines normes techniques, telles qu’un plan de cours comprenant au moins cinq conférences de moins de 20 minutes chacune, ainsi que des normes audio et vidéo minimales. Malgré cela, l’examen de l’exhaustivité, de l’exactitude, des conclusions ou des recommandations du créateur du cours est limité. En conséquence, les offres de cours varient considérablement en termes de qualité. Une pomme pourrie peut abîmer le baril tout comme un cours mal conçu et mal présenté a une mauvaise image de la bibliothèque Udemy dans son ensemble, ce qui peut nuire à votre marque.
  • Politiques de retour souples. Si, pour une raison quelconque, les acheteurs demandent à être remboursés dans les 30 jours suivant l’achat, les remboursements sont garantis. En conséquence, les créateurs de cours courent le risque qu’un étudiant termine et utilise le cours dans les 30 jours, tout en demandant un remboursement. Au minimum, le paiement des redevances pour les cours à l’instructeur est reporté jusqu’à la fin de la période de garantie.
  • Dépendance à l’égard des efforts de marketing personnel. Avec la désintermédiation des relations commerciales traditionnelles, la charge de la promotion des produits repose lourdement sur les épaules du créateur du cours, qu’il publie avec Udemy ou l’un de ses concurrents. Si Udemy fournit une assistance marketing limitée, l’essentiel de la promotion dépend du créateur. Les activités de promotion peuvent être très coûteuses, même si elles se limitent uniquement aux médias sociaux. Les créateurs de cours doivent être prêts à assumer des rôles de marketing et de promotion pour leurs cours.

Pour les étudiants

  • Manque de crédits universitaires. Contrairement aux cours accrédités par le MOOC offerts par les universités et les collèges, la majorité des cours Udemy ne comportent pas de certificat de compétence qui serait reconnu par un employeur ou un autre établissement d’enseignement. Les cours Udemy ne sont généralement pas destinés à donner des crédits académiques, mais à transférer des connaissances pratiques de l’instructeur à l’étudiant. Les étudiants doivent savoir que la maîtrise d’une matière est à leur charge.
  • Variabilité des valeurs de production. Les cours se composent généralement de têtes parlantes, de présentations de diapositives, de captures d’écran d’ordinateur et d’une interaction limitée entre élèves ou entre élèves et enseignants. Même si les informations présentées sont basiques, faciles à comprendre et généralement complètes, les vidéos ont tendance à être peu excitantes, voire ennuyeuses, de sorte qu’il peut être difficile de maintenir l’attention sur une période prolongée. En outre, les valeurs de production entre les différents cours peuvent varier énormément. Certains cours sont simples, d’autres sont des agrégats technologiques de présentateurs professionnels, de l’infographie et un design étonnant. Bien que chaque cours doive respecter des normes vidéo et audio minimales, la qualité de la présentation peut affecter l’attention et la rétention. Par exemple, l’accent prononcé d’un anglophone non natif peut ébranler les étudiants aux États-Unis, tout comme la prononciation de l’español d’un texan est susceptible de diminuer la valeur d’un cours pour les locuteurs natifs de l’espagnol.
  • Absence de validation de la maîtrise des cours. À quelques exceptions près, les cours Udemy sont destinés aux débutants ayant peu ou pas d’expérience dans un domaine d’étude particulier. Les étudiants doivent reconnaître que l’achèvement d’un cours peut être la première étape dans la maîtrise du sujet, et non le point final.
  • Chevauchement du contenu des cours. Une recherche récente pour les cours Udemy sur les « business plans » a fourni plus de 800 entrées en langue anglaise. Si 115 cours étaient gratuits, les autres étaient payants, allant de 15 dollars (« The Business Plan ») à 749 dollars (« Grow Your Own Tarot Business »). La pléthore de cours couvre des matières similaires à différents degrés. Les étudiants à la recherche d’informations ou d’instructions spécifiques peuvent avoir des difficultés à trouver le cours qui répond à leurs besoins.
  • Expertise et expérience douteuses de certains créateurs de cours. L’expertise est souvent dans l’œil du spectateur. Le plan d’affaires d’Udemy suppose que chaque personne peut être un expert dans une matière ou un domaine et que d’autres souhaitent bénéficier de ces connaissances. Plutôt que de censurer ou d’évaluer les qualifications des créateurs de cours ou la valeur de leur enseignement, Udemy s’appuie sur le marché libre pour identifier les gagnants et les perdants. Cette stratégie de la porte ouverte et non discriminatoire assure un flux dynamique d’offres de cours et, actuellement poursuivie par les éditeurs de livres électroniques, a changé l’industrie de l’édition. Udemy espère faire de même dans le domaine des cours vidéo.

Conclusion

Si l’apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour maintenir la position d’un employé sur le lieu de travail, les cours formels sont souvent inexistants, trop chers ou trop théoriques pour dispenser des connaissances qui profitent réellement aux étudiants dans leur profession. Udemy est une entrée intéressante et évolutive dans le domaine des prestataires de services éducatifs. Elle bouleverse la vision traditionnelle du processus éducatif, en mettant l’accent sur le transfert de connaissances plutôt que sur l’obtention d’un diplôme.

Il est probable qu’à mesure que l’enseignement en ligne deviendra plus courant, la validation de la maîtrise apparaîtra par le biais d’agences de test indépendantes dans de nombreuses matières. Dans le même temps, le développement et la mise en œuvre de compétences nouvelles et améliorées sur le lieu de travail ne manqueront pas de profiter tant à l’employé qu’à l’employeur. Udemy est une entreprise dont le concept a fait son temps. Si des concurrents ne manqueront pas d’apparaître, l’entreprise conservera probablement son avance dans le secteur de l’enseignement vidéo en ligne.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 3

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cet article.