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Toute personne qui possède plus ou moins des notions de base de positionnement organique (SEO), c’est ce qu’est un backlinks.
De nos jours, les « liens de retour » sont toujours très importants dans le positionnement organique (SEO) d’un site web.
Une étude portant sur 15 000 mots-clés menée par Moz a révélé que 99,2 % des sites web indexés dans les 50 premiers résultats, avaient au moins un lien pointant vers leur site web. Cela ne signifie pas qu’il est impossible de positionner un site web sans liens externes, même s’il est vrai que pour les mots-clés concurrentiels, il sera difficile de les positionner sans liens externes.

Cela dit, dans cet article nous définirons ce qu’est un backlink, à quoi il sert et quels types de liens il existe.

Aujourd’hui, plus de 3,5 millions d’articles sont créés chaque jour. Investir des ressources pour créer un contenu de qualité sans penser aux liens n’est donc pas une bonne stratégie si vous voulez que vos articles aient une visibilité sur Internet.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien qu’un autre site web a placé vers le nôtre par le biais d’un texte d’ancrage. En d’autres termes, un lien ou un backlink est une sorte de mention que d’autres personnes font sur notre site web. Ils sont très importants pour le référencement, car à travers eux nous parvenons à transmettre l’autorité et à donner plus de visibilité à notre site web.

En ce qui concerne le référencement hors page (ou linkbulding), les backlinks ou liens entrants constituent la partie la plus importante de la stratégie, car, au début, plus nous aurons de liens hors page (en dehors de notre site web) vers notre site web, plus nous générerons d’autorité. Mais attention, la qualité des liens est cruciale, donc tout n’est pas valable. Plus un site web a de l’autorité, plus le lien vers votre site web sera de qualité. La qualité du lien est donc plus importante que sa quantité.

Lorsque vous entrez dans le monde des liens, il est facile de confondre, au début, les backlinks avec les liens externes ou internes. Même si elles présentent certaines similitudes, elles sont différentes.

  • Liens internes : liens qui servent à relier différentes URL au sein d’un même site web.
  • Liens externes : liens qui pointent de notre site web vers tout autre domaine. Ils sont généralement utilisés pour fournir des informations complémentaires.
  • Backlinks ou liens entrants : liens d’autres sites web qui pointent vers le nôtre dans le but de gagner en notoriété dans Google.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants et pourquoi en ai-je besoin pour mon site web ?

Comme mentionné ci-dessus, Google considère ces liens entrants comme un signe d’autorité sur un site web.
Plus il y a de sites web de qualité qui mentionnent votre entreprise, plus il est probable que l’algorithme de Google considère que votre site web est également de qualité.
De plus, si vous êtes ciblé par un site web de votre secteur, le lien sera beaucoup plus important. Par exemple, si vous cherchez un dentiste, ce n’est pas la même chose que d’être recommandé par un autre dentiste que votre… coiffeur, n’est-ce pas ?
En d’autres termes, Google accorde plus de valeur aux liens entrants de votre secteur. Parce que Google cherche toujours à imiter le comportement humain. En d’autres termes, si vous cherchez un bon dentiste, vous aurez probablement plus de chances de lui faire confiance s’il est recommandé par des collègues du secteur (autres dentistes, infirmières, cliniques…) que s’il est recommandé par des personnes d’autres secteurs (plombiers, avocats, électriciens…).

Par conséquent, lorsque vous créez une stratégie de génération de liens, il est important que vous vous concentriez sur les pages qui ont plus d’autorité et, si possible, qui sont de votre secteur et qui vous apportent du trafic. Les pages qui ont le plus de PageRank ou d’autorité, sont généralement celles des agences gouvernementales (.gov), des universités (.edu), des journaux et / ou des magazines et des blogs spécialisés dans votre secteur.

Il est vrai qu’il y a beaucoup d’autres mesures que Google évalue, mais les backlinks sont toujours l’un des principaux signaux que le moteur de recherche utilise pour considérer un site digne d’apparaître parmi les premières positions. Après tout, si un site web n’a pas de liens entrants, cela ne vaut probablement pas la peine de le faire apparaître. Du moins, c’est ainsi que Google le comprend.

Types de backlinks

Deux types de liens entrants peuvent être différenciés selon qu’ils fournissent une autorité ou non.

  • Dofollow : ce type de lien transfère l’autorité ou le PageRank au site de liaison. Très important pour le référencement. La qualité est plus importante que la quantité.
  • Nofollow : contrairement au dofollow, ce type de lien ne transmet pas d’autorité ou de PageRank. Il sert à relier différents sites web, bien qu’à travers la balise nofollow nous disions à Google de ne pas suivre ce lien. Ils peuvent contribuer à améliorer l’expérience de l’utilisateur et à augmenter le trafic vers votre site.

Comment obtenir un lien de retour vers mon site web ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir un lien de retour ou un lien entrant. Le mieux sera toujours de les obtenir naturellement, c’est-à-dire de créer un contenu de qualité si bon, que tout le monde veut le mentionner ou le partager (et générer un lien entrant vers votre site web), bien qu’en pratique ce ne soit pas si facile. Nous allons donc vous montrer quelques moyens d’obtenir des liens de qualité vers votre site web :

  • Guest Posting : il s’agit de contacter un propriétaire de site web (de préférence avec un PageRank élevé) et de lui proposer d’écrire un article de qualité adapté à son blog. Dans certains cas, il peut vous demander de l’argent, mais en échange, vous recevrez un ou deux liens vers votre site web avec le texte d’ancrage que vous souhaitez.
  • Liens brisés : il s’agit d’une recherche de liens brisés sur des sites web ayant un PageRank élevé et un thème en rapport avec le vôtre. Une fois qu’un lien brisé est détecté, vous contactez le propriétaire ou l’administrateur du site pour le signaler et vous lui offrez la possibilité de le modifier pour un lien qui pointe vers votre site.

Pour l’instant, nous ne voulons pas tomber dans le piège qui consiste à mettre en place un tas de moyens pour obtenir des liens comme ils le font sur d’autres sites, car si cela est fait à l’insu de tous, cela contribue généralement à la mauvaise qualité des liens entrants et à une éventuelle pénalité de Google.

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